La danse au rendez-vous

Publié le 24.04.2018
Des événements de danse hip-hop entre rencontres compétitives et chorégraphiques.

© Florian Fouchet

 

Des événements liés à la pratique de la danse auront lieu pendant Rendez-vous Hip Hop en France, du 26 mai au 2 juin.

La danse est une des disciplines phares du mouvement hip-hop. Elle se développe en parallèle des autres disciplines artistiques et musicales dans les rues de New York au cours des années 1970. Des groupes se formaient, aussi appelés crews, en fonction des appartenances territoriales, et pouvaient s’affronter lors de cyphers, cercles où les danseurs partagent leurs compétences,  ou au cours de battles, dans un cadre compétitif. La danse hip-hop se décline sous plusieurs formes et a beaucoup évolué depuis sa création. On distingue traditionnellement les formes qui se dansent debout (locking, popping, krump, …) de celles qui se dansent au sol (breakdance). A l’origine, on appelle “bboy” et “bgirl” les danseurs de breakdance : ce nom vient de l’expression "break the point", soit "casser la baraque", en référence aux rythmes de la musique hip-hop. Un style davantage accessible s’est développé ces dernières années, le newstyle, qui est notamment enseigné dans les écoles de danse sous un angle technique en mettant en avant les mouvements isolés.

 

De nombreux ateliers d’initiation ou d’apprentissage de la danse hip-hop sont organisés durant la semaine de Rendez-vous Hip Hop. Des ateliers pratiques seront proposés le 2 juin dans le cadre des événements de clôture de la semaine à Marseille, Nîmes et Paris. Un stage de danse et atelier chorégraphique sera organisé à Rennes pour un week-end consacré au krump et à la danse contemporaine et moderne. Ce sera aussi l’occasion de participer à un cours de danse dans le cadre d’un programme annuel de centre culturel : entraînements de Hip Hop Transmission à Rennes et Training Day à Paris.

 

La danse hip-hop continue de vivre au rythme des compétitions. Parmi les événements pluridisciplinaires référencés sur l’agenda, un grand nombre d’entre eux sont marqués par l’organisation d’un battle de danse : festival Invasion de Lucanes, Ox Hip Hop Festival, les 24H de l’Arène du Graff, festival Les Emergences… Le public pourra même vivre l’expérience d’un battle perché sur un toit au 32e étage lors de la rencontre Nice to Meet You ! à Nantes. Des battles de renom prendront place pendant les événements de clôture de Rendez-vous Hip Hop : un battle international organisé par le prodige montpelliérain Bboy Khalil à Nîmes ; ainsi que la finale du battle Break Affranchi à Marseille et  le battle Urban Steady Groove organisé par Dj Sly dans le cadre de la Ninkasi Urban Week à Lyon. La ville d’Ambès organise pour sa part la première édition du Ambès Battle Cyphers.

 

Des rencontres compétitives à destination du jeune public sont également prévues. Le Kidz Tour verra s’affronter les jeunes danseurs du département des Landes. Dans le cadre du Festival des Cultures Urbaines à Paris, se déroulera un battle “Kidz & Teens”, avec une catégorie “Mon 1er battle”. Des battles amateurs pour les enfants seront aussi organisées pendant les événements de clôture de la semaine à Nîmes et Marseille.

 

La danse hip-hop prend également la forme de spectacles chorégraphiés. A Bagnolet, on retrouve un spectacle des Espagnols Elías Aguirre et Chey Jurado qui explorent le monde sous-marin à travers le hip-hop. Le hip-hop se mêle aussi à d’autres genres, tels que la danse contemporaine (spectacle Compact de la Compagnie BurnOut) ou la danse traditionnelle marocaine (spectacle Nass de la Compagnie Massala). A côté de Nantes, Pro Vie Dense et Provi’Dance Cie organisent un spectacle multidisciplinaire, polyculturel et intergénérationnel, où se croise danses hip-hop et africaines.

 

Découvrez l’ensemble de la programmation nationale de Rendez-vous Hip Hop par ici !