La programmation de Rendez-vous Hip Hop

Publié le 13.04.2018
À moins de d'une semaine de Rendez-vous Hip Hop, l'agenda dédié à la manifestation confirme déjà la richesse et la vitalité de la culture hip-hop à l’échelle du territoire national.
© Ministère de la Culture

 

Cet agenda est collaboratif et recense tous les événements liés aux cultures urbaines qui se déroulent en France du 26 mai au 2 juin. Parmi ces événements, on trouve des projets associatifs, des projets à l’initiative de collectivités publiques ainsi que des événements organisés par des structures culturelles privées.
Les nombreux événements inscrits liés à la pratique du graffiti démontrent la diversité de cette discipline et l’intérêt grandissant du grand public pour cet art de la rue. Par exemple, la 7ème édition du festival Calligraff’IT à Marseille propose des performances en direct et des ateliers d’initiation. Ce sera aussi l’occasion de participer aux visites guidées de street-art à travers la ville de Montpellier. Le graffiti s’expose également en galerie avec un solo-show de Loodz à Lyon. Côté rural, on retrouve la 5ème édition des 24H de l’Arène du Graff sur un “bout de terre du Finistère” avec l’organisation d’un Opéra Graffiti composé de 23 graffeurs sur le thème “Au-delà du mur”.
Côté danse, une des disciplines phares du hip-hop, c’est la confirmation que le hip-hop occupe désormais une place au sein des structures culturelles publiques, avec notamment, à Bagnolet, les performances des espagnols Elías Aguirre et Chey Jurado. Toujours dans le cadre de spectacles chorégraphiés, le hip-hop se mêle à d’autres genres, tels que la danse contemporaine (spectacle Compact de la Compagnie BurnOut) ou la danse traditionnelle marocaine (spectacle Nass par la Compagnie Massala). En parallèle, des associations locales continuent de faire vivre les emblématiques rencontres de breakdance : c’est le cas de la battle Nice To Meet You ! à Nantes.

Découvrez l’ensemble de la programmation nationale de Rendez-vous Hip Hop ici...