Ninho, nouveau poids lourd du rap français

Publié le 08.05.2018
Ninho sera la tête d’affiche de l’événement de clôture de Hip Hop Citoyens à Paris, à l’occasion de son passage sur Rendez-vous Hip Hop.
© Fifou

Pour clôturer l’édition 2018, Rendez-vous Hip Hop réunira le 2 juin à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris, des talents émergents, des artistes français et internationaux pour une journée entièrement dédiée à la culture hip-hop avec notamment des concerts gratuits. De nombreux artistes monteront simultanément sur scène aux 4 coins de l’hexagone.

De son vrai nom William Nzobazola, le jeune rappeur-phénomène qui navigue entre l’Essonne et la Seine-et-Marne viendra défendre son dernier projet sur la scène ouverte parisienne.

Ninho, 22 ans seulement, connaît un succès fulgurant à faire pâlir tout le rap français : son premier album Comme prévu a été certifié triple disque de platine et son clip Mamacita frôle les 70 millions de vues sur YouTube.

Dans le bain depuis très jeune, c’est à 12 ans seulement que Ninho commence à poser sa voix sur des freestyles et des reprises dans la cour de son collège. Il essaye alors simplement de faire comme les grands du quartier, imitant leur styles et leur textes sombres. Puis petit à petit, il commence à développer son propre style, sa propre patte, inspirée de la scène du sud des États-Unis, notamment la vague Trap venue d’Atlanta.

Après avoir obtenu la considération de ses proches, il décide de poster ses freestyles sur YouTube et s’impose d’entrée comme un artiste à suivre. Emporté dans son élan, Ninho lance son premier projet en 2014, la mixtape ISPAC (Ils ne Sont Pas Au Courant). Le public est au rendez-vous, et le jeune rappeur rèunit déjà une solide fanbase (base de fans). Après avoir sorti la suite de son premier projet, intitulée ISPAC vol.2, il dévoile en 2016 MILS (Maintenant Ils Le Savent) qui rencontre unfranc succès et sera certifié disque de platine (+ de 100 000 équivalents ventes).

Surfant sur sa réussite, Ninho enchaîne les concerts et les collaborations, notamment avec Lacrim, Sofiane ou Sadek. On le retrouve également sur l’album de Médine, sur le titre Grand Paris où il partage le micro avec Youssoupha, Seth Gueko et Lino.

En septembre 2017, il sort son premier album studio, Comme prévu, qui se classe numéro 1 en France dès la première semaine avec plus de 30 000 ventes. Il finira triple disque de platine (+ 300 000 ventes). L’enfant de Yerres (91) est alors au sommet, le moment idéal pour sortir un nouveau projet et confirmer son statut de nouveau poids lourd du rap français. Il dévoile le 30 mars sa mixtape MILS 2.0, déjà certifiée disque d’or.

Ninho se produira à l’occasion d’une grande journée dédiée à la culture Hip-Hop, gratuite et ouverte à tous, qui se déroulera de 15h30 à 00h30 à Périphérique - La Villette.

Tout au long de la journée s’enchaîneront également des concerts de Dinos, du new-yorkais SAINt JHN ou encore du lauréat du Buzz Booster IDF, Simia. Le graffiti sera representé avec la résence de Lazoo, Swiz, Soklak et Zedz, tout comme le DJ’ing avec la présence du collectif Hip Hop Loves Soul ou de DJ Nelson. Côté battle, le public pourra assister à la demi-finale du constest End Of The Weak.