L'édito des structures organisatrices

Publié le 21.05.2019

Rendez-vous Hip Hop est une initiative nationale qui s’inscrit dans le paysage culturel hip-hop français. Pour sa quatrième édition, de nombreuses initiatives sont valorisées sur l’ensemble du territoire français et cinq grands événements de clôture sont proposés gratuitement le 1erjuin en simultané à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris.

Que de chemin parcouru pour proposer un projet à la dimension de ce que représente la culture hip-hop aujourd’hui. Que d’engagement de la part des structures qui œuvrent depuis tant d’années pour offrir reconnaissance et légitimité aux pratiques et références culturelles qui sont les nôtres. Et à nos côtés, ce sont des milliers d’activistes, d’entrepreneurs, d’artistes qui rendent compte tout au long de l’année du dynamisme de cette culture en perpétuelle évolution et c’est à eux que nous voulons rendre hommage. 

Désormais, les arts du hip-hop sont omniprésents et multiformes. Alors que le rap est devenu un style musical de référence mondiale et que de gigantesques fresques fleurissent sur les murs des grandes capitales à l’échelle planétaire, le breakdance est quant à lui en passe de devenir une discipline olympique. Qui aurait pu même l’imaginer 40 ans en arrière !

Autour de Hip Hop Citoyens, Pick Up Production, Da Storm, l’Affranchi et Flow, ce sont quantités de structures qui sont mobilisées pour faire vivre cette initiative majeure. Construire un projet de cette dimension reste un défi que nous aimons relever tant il apparaît comme un nouveau marqueur de notre époque.

Promouvoir la jeune scène artistique comme la plus confirmée, faire vivre les initiatives sur tout le territoire, favoriser les dynamiques et les collaborations entre porteurs de projets, promoteurs hip-hop, opérateurs culturels, collectivités... restent des enjeux de taille.

Rendez-vous Hip Hop, qui se déroule entre le 25 mai et le 1er juin partout en France, est un temps symbolique qui permet de réunir, faire converger, mobiliser les énergies et rendre compte de l’engagement de chacun sur nos territoires.

Associées au ministère de l’Éducation nationale et la Jeunesse et au ministère de la Culture, nos cinq structures proposent un rendez-vous annuel qui donne à voir toute la diversité de la culture hip-hop et qui offre la possibilité aux acteurs de se réunir et de rendre visible au public le plus large l’abondance de la créativité hip-hop et des dynamiques qui se construisent au long cours.