L'édito du ministère de l'Éducation Nationale et la Jeunesse et du ministère de la Culture

Publié le 21.05.2019

Ministère de l’Éducation Nationale et la Jeunesse

Ministère de la Culture

Le hip-hop est un mouvement culturel riche, nourri et composé d’expressions diverses telles que la danse, la musique et les arts visuels. Devenu un véritable phénomène de société, il donne lieu à de multiples créations et réalisations artistiques que l’on retrouve dans tous les territoires, particulièrement dans l’espace public, et chez toutes les générations.

La quatrième édition de « Rendez-vous Hip Hop », du 25 mai au 1er juin 2019, permet une nouvelle fois de mettre à l’honneur des artistes dans les différentes disciplines de ce mouvement majeur.

Soutenu par nos deux ministères, ce rendez-vous annuel, festif et populaire, est ouvert à tous. De nombreux événements portés par des passionnés, qu’ils soient amateurs ou professionnels, auront lieu dans toute la France. En point d’orgue, le samedi 1erjuin, cinq événements de clôture, ouverts à tous et gratuits, organisés à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris, réuniront des artistes français et internationaux avec une programmation associant talents émergents et grandes figures du mouvement.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture promeuvent et soutiennent tout au long de l’année des structures et initiatives qui visent à accompagner les amateurs et les professionnels du hip-hop dans la formation, la création, l’éducation artistique et culturelle et la diffusion. Très impliqués dans la manifestation, nous saluons l’engagement des associations qui la portent et des collectivités territoriales et partenaires qui contribuent à son succès.

Nous nous réjouissons de la réussite des éditions précédentes et sommes certains que cette année 2019 proposera de belles initiatives, énergiques et festives, au plus grand nombre. 

A toutes et à tous, nous souhaitons de beaux rendez-vous avec le hip-hop !

Franck Riester, ministre de la Culture
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.