La musique à travers la programmation de Rendez-vous Hip Hop

Publié le 24.05.2019
Le hip-hop offre une variété de pratiques artistiques avec le rap ou le Mc’ing, mais également la danse, le graffiti, le human beatbox et le DJ’ing.

Du 25 mai au 1er juin 2019 aura lieu, dans toute la France, la quatrième édition de Rendez-vous Hip Hop. Cet évènement national, incontournable pour les amateurs de culture hip-hop, regroupe de très belles initiatives dans un grand nombre de régions françaises. Les différentes disciplines de la musique seront au rendez-vous !

En dehors des événements de clôture qui auront lieu à Paris, Lille, Nantes, Marseille et Nîmes, on retrouve de très nombreux concerts et soirées pour tous les amateurs de hip-hop. Beatboxing, concerts de rap, DJ sets…

Cette année, les blockparties fleurissent aux quatre coins de la France : vous pourrez faire la fête autour du hip-hop, de concerts de rap et de battles de danse à Montplaisir (25 mai), à Saint Quentin (29 mai) ou encore à Nantes (31 mai).

Le 25 mai, l’événement  Music to Rock The Nation, organisé par l’Université Paris Dauphine vous propose un concert des très talentueux Doum’s et Nepal, ainsi que Tengo John, Maasai Warrior Sound System, The Bongo Hop, GelFlin, Mexican Stepper (feat Guru Pope), Zarzâ ou encore KaceKode. Les amateurs de bon son seront également ravis de la programmation du  Festival En Vie Urbaine de Niort au line-up particulièrement alléchant avec Youv Dee, Charles X et Yudimah. Pendant ce temps-là, à Perpignan, le  festival des Fêtes de Fin de Saison vous permettront de voir sur scène, à El Mediator, Puppetmastaz, Al’tarba, Seinbei, Bisou et Jemp the Fence.

De bien belles soirées seront également en perspectives avec notamment la soirée Musicology de DJ Paco à la Bellevilloise, un after avec les lives de Lean Chihiro et Dj Sweet Mama à Nantes (1er juin), les vendredis Hip Hop et musiques Caribean Music au Flow à Paris ou même Hip Pop Club à Marseille. Sans oublier les soirées musicales « Chillday : Alsace Lorraine » à Grenoble ou encore l’inratable soirée Hip Hop Don’t Stop au Wanderlust Paris avec Pete Rock A.K.A Soul Survivor le 31 mai.

Dans le même temps, vous pourrez vous ambiancer au festival Couleurs Urbaines à La Seyne-sur-Mer  pour sa 11e édition ou au très intéressant Grenoble Street Art Fest à partir du 31 mai.

Côté concerts, on ne peut que vous conseiller les soirées de clôtures de Rendez-vous Hip Hop à Nîmes, Marseille, Paris, Lille ou Nantes.

Vous pourrez également profiter du concert de Gaika au Pop Up du Label à Paris ou de la venue du génial Vladimir Cauchemar au Spot Club de Rouen. A Tremblay, il ne faudra pas rater la venue de Kikesa et Di#se à l’Odéon le 25 mai et surtout le concert de Masta Ace et Marco Polo au New Morning à Paris le 30 mai.

À Lille, les passionnés auront déjà réservé leur 25 mai pour l’ openmic du Clan MC Leod avec un show de Gulien / La Rumeur. Ce même week-end, Grenoble vibrera au son de Disiz, Demi Portion ou Soviet Supreme lors du Festival Magic Bus, tandis que les excellents Delinquent Habits passeront au Fil de Saint-Etienne. Les plus chanceux auront sûrement profité du concert de Lizzo à l’Alhambra de Paris.

Rendez-vous Hip Hop c’est aussi l’occasion de faire la fête autour de tout ce qui constitue la culture dite « urbaine ». Par exemple, l'événement du 1er juin  Back to the street ! à Lyon vous permettra de faire la fête lors d’un tournoi de basket, de concerts rap, expos et ateliers de graffiti… 
C’est la même envie qui motive le  Festival des Cultures Urbaines du 12e arrondissement de Paris, qui célèbre l’ensemble du hip-hop au Centre Anim’Reuilly du 15 au 31 mai. Au programme,  ateliers de danseexpositions, tournois de sport, conférences, brunchs et même openmics.
Le  Cergy Street Festival, quant à lui, accueillera des événements autour des sports de glisse, du parkour et de la musique. DJing et concerts, étalés sur le 24 et 25 mai, illustreront la force du hip-hop au sein du territoire français. Il se terminera en beauté avec un concert du groupe du moment, 13 Block. 

De belles soirées sont également à prévoir en outre-mer

Mayotte, l’île aux parfums, organise une soirée qui vous permettra de commencer en beauté votre week-end ! Rendez-vous près de la barge à Mamoudzou, au bar restaurant le 5/5 où vous pourrez danser sur des sons hip-hop, Rnb, dancehall et Reggae jusqu’à 3h du matin grâce à la présence de Dj Bouyon et Dj Stickee.

À la Réunion, vous passerez un bon moment niché au coeur de la cité des arts au Food Art’s le mercredi 29 mai. Retrouvez une ambiance chill et du pur son hip-hop et Rnb tout en mangeant des tapas, ou en buvant un cocktail... Parfait pour un “afterwork”, ou un “before” !

Enfin, en Guadeloupe, pour les amoureux de la bonne musique et de la bonne ambiance, le Zénith Club organisera le jeudi 30 mai “ Génération Vinyles”, une session de mix vinyles de 20h à 23h.

Découvrez l’ensemble de la programmation nationale ici !

">