Le graffiti à travers la programmation de Rendez-vous Hip Hop

Publié le 21.05.2019
Le hip-hop offre une variété de pratiques artistiques avec le rap ou le Mc’ing, mais également la danse, le graffiti, le human beatbox et le DJ’ing.

Du 25 mai au 1er juin 2019 aura lieu, dans toute la France, la quatrième édition de Rendez-vous Hip Hop. Cet évènement national incontournable pour les amateurs de culture hip-hop regroupe de très belles initiatives dans un grand nombre de régions françaises. Le graffiti sera au rendez-vous !

À Paris, il sera possible de suivre de nombreuses visites pour découvrir le meilleur du street art parisien à travers de belles balades. Le 25 mai, le Fresh Street Art Tour vous emmènera à la découverte de la scène graffiti et street art dans le quartier de la BNF, dans le quartier du Marais et dans les 13ème arrondissement et 20ème arrondissement le 26 mai. Vous pourrez également prendre part, le 25 mai, au Mural Tour dans le 13ème. Toujours dans le 13ème le 25 mai, Ludo et Sophie proposent une visite guidée pour expliquer le street art aux enfants. Vous pourrez aussi profiter, le dimanche 26, d’une visite guidée de Montmartre, d’une balade spéciale street art féministe avec le collectif Feminists of Paris ou encore de parcourir la « Street Art Avenue ». Les étudiants de Paris Diderot vous feront visiter gratuitement les fresques du quartier Masséna le 28 mai (sur inscription). Enfin, Paris ZigZag vous propose une visite guidée de la Butte-aux-Cailles, haut lieu du street art francilien.

Il sera possible de participer à des ateliers durant le Festival des Cultures Urbaines du 12ème et 20ème arrondissements, en marge des belles expositions « Les visages du 12ème » ou « Découpe & Minutie ». Vous pourrez aussi retrouver l’atelier graff du 25 mai au Centre Paris Anim Arras, les ateliers du skatepark de Bercy ou un live painting de longboard au Musée du Quai d'Orsay, le 26 mai. Le Ban-Saint-Martin organise également le festival des cultures urbaines, mêlant ateliers de graff entre concerts, tournois de baskets et démonstration de danse, en hommage à la ville de New York

La ville de Cergy-Pontoise sera, quant à elle, animée par le Cergy Street Festival qui propose de nombreuses expositions, ateliers d’initiations et conférences autour du street art.

Hors de l'Île-de-France, il sera également possible de s’initier à la pratique du graffiti grâce à l’Asso Espace Scénique de Lons Le Saunier, dans l’Est de la France, tout comme à la Médiathèque Eric Rohmer de Tulle qui proposera des ateliers graff encadrés par des artistes chevronnés.
Grenoble accueillera, dès le 31 mai, la 5e édition du Street Art Fest, un événement gratuit qui présentera le street art dans toute sa diversité et toute sa splendeur.
Des blockparties, soirées fondatrices du hip-hop seront organisées aux quatre coins de la France, avec de très belles œuvres de street art, expos et live-painting, comme à Saint Quentin le 29 mai ou à Nantes le 31.

Le Cicada Festival à Uzès proposera un temps fort dédié au graffiti avec un énorme évènement de live-painting et des ateliers d’initiations. À Allaire, le Festival La Rue Râle mettra en lumière le street artiste Jef. Le graff italien et français seront mis à l’honneur au sein d’une exposition à Fontainebleau.

Le 1er juin, Lyon accueillera le festival Back to The Streets, mettant en valeur la culture urbaine dans sa globalité, avec notamment la réalisation en live d’une fresque de plus de 6 mètres. Toujours le 1er juin, l’association Hip Hop Citoyens invite 3 artistes chinois CER, Ray et M53, accompagnés du français Nosbé à peindre de grande fresques sur l’espace Périphérique de la Villette, où aura lieu l’événement de clôture parisien de Rendez-Vous Hip Hop 2019.

Découvrez l’ensemble de la programmation nationale ici !

">