Les femmes dans la programmation de Rendez-vous Hip Hop

Publié le 27.05.2019
Le hip-hop offre une variété de pratiques artistiques avec le rap ou le Mc’ing, mais également la danse, le graffiti, le human beatbox et le DJ’ing.

De plus en plus présentes dans le paysage hip-hop (et c'est tant mieux !), les femmes auront la part belle lors de Rendez-vous Hip Hop 2019. Le hip-hop français, comme international, regorgent de talents féminins, il est donc important de leur donner l'exposition qu'elles méritent !

D'ailleurs, Mouv' a dressé des portraits de femmes importantes du rap français à travers une série de courtes vidéos de présentation, Les Femmes du Rap. Retrouvez ci-dessous la vidéo présentant Pauline Duarte, directrice de Def Jam France :

France Info a mis en avant  "cinq découvertes féminines à ne pas manquer", à travers cet article on retrouve Fanny Polly, Chilla, Lean Chihiro, Paradox-Sal et Billie Brelok, qui sont programmés lors des événements de clôture de Rendez-vous Hip Hop.

Backpackerz avait mis en lumière les femmes qui ont acté pour le rap américain avec un dossier en 3 parties, 30 ans de rap au féminin : les pionnières, la première partie est à lire  ici. Sont citées, par exemple, Salt'N'Pepa, Queen Latifah, MC Lyte ou encore Lady of Rage.

Women Like Hip Hop est une initiative de la ville de Saint-Denis, dans le cadre du Festival des Cultures Urbaines. Cette initiative prouve la volonté de mettre plus en avant les femmes dans le rap, TV5 Monde en parle en détails dans son article « Women Like Hip-Hop » : à la rencontre des nouvelles ambassadrices du rap féminin.

La programmation de Rendez-vous Hip Hop

Cette prise de pouvoir se retrouve dans la programmation de Rendez-vous Hip Hop. Dans les 5 grands événements de clôture, les artistes féminines sont nombreuses !

À Lille, vous pourrez retrouver la décalée Billie Brelok et About The Flow, la battle de danse 100% féminine organisée par Flow’Hers.

À  Marseille, il sera possible d’assister à la finale de la Battle Bonnie & Clyde, dont la caractéristique est d’évoluer en duo mixte.

Une des têtes d’affiche de l’événement nantais est l’américaine Akua Naru. Sont aussi programmés : la rappeuse Eli et la compagnie de danse essentiellement féminine Les Manss. Un after est également prévu avec la newcomer Lean Chihiro et DJ Sweet Mama.

À Nîmes, vous aurez la chance de vous déhancher sur les DJ sets de Maévol.

Enfin, à Paris, vous aurez la chance de voir la parisienne Fanny Polly sur scène ainsi qu’un show exceptionnel de la compagnie Paradox-Sal, composée de femmes uniquement. Le collectif international de rappeuses, Call Me Femcee, sera également de la partie. Sera annoncé également les gagnantes du concours Rappeuz, initiative portée par Call Me Femcee.

Dans les autres événements inscrits dans le dispositif de Rendez-vous Hip Hop, on retrouve notamment le dernier spectacle de danse de la chorégraphe Anne Nguyen à la Scène Nationale de Marseille.

Deux dates à ne pas rater, celles de Lizzo,  à L’Alhambra le 29 mai à Paris et sur la scène du festival This is Not a Love Song à Nîmes le 31 mai.

Retour à Paris, “L’oeil féminin sur le milieu du rap”, une exposition de photos de Roxane Peyronnenc, sera présentée à La Bellevilloise, le samedi 25 mai avec DJ sets et concerts pour cet événement organisé par Bicrave. Retrouvez également, au Réservoir, le concert de K.Wiya, doux mélange entre hip-hop, reggae et soul. 

Retrouvez l’ensemble de la programmation ici !