Rendez-vous Hip Hop dans le Nord de la France

Publié le 23.05.2019
Le hip-hop offre une variété de pratiques artistiques avec le rap ou le Mc’ing, mais également la danse, le graffiti, le human beatbox et le DJ’ing.

Du 25 mai au 1er juin 2019 aura lieu, dans toute la France, la quatrième édition de Rendez-vous Hip Hop. Cet évènement national incontournable pour les amateurs de culture Hip Hop, regroupe de très belles initiatives dans grands nombres de régions françaises, notamment dans le Nord de la France. Le Nord sera au rendez-vous !

Tout d’abord, les meilleurs street dancers français s’affronteront à partir du 31 mai à Lille ! C’est le Redbull Dance Your Style, une compétition au concept unique : les 16 concurrents, issus de toutes disciplines, devront danser sur des musiques pas forcément très hip hop… De Abba à Michael Jackson en passant par Claude François ! Et pour les départager, le jury... c’est vous, le public. Un spectacle familiale où vous aussi participez.

La Block Party de Saint Quentin : une après-midi 100% cultures urbaines et 100% gratuit ! Le mercredi 29 mai, la Manufacture reçoit des artistes en tout genre pour des concerts, des battles de danse, du graffiti et même un tournois sportif ! Un évènement pour faire plaisir aux petits et aux grands !

Pour ceux qui veulent voir de la danse et du beatmaking, c’est le Dance Master Show de Lille où il faut se rendre ! Le samedi 25 mai, à partir de 16H30, 5 danseurs viendront performer pour remporter ce concours puis les beatmakers s’affronteront sur des épreuves imposées et de création.

Côté rap et concerts, à La Rumeur de Lille aura lieu un Open Mic géant ! Cet événement est organisé par le Clan Mc Leod, une soixantaine d’artistes de la région. Le dimanche 26 mai, tous les rappeurs, débutants ou confirmés pourront venir tester leurs derniers couplets… Mais pas obligé de participer bien sûr, vous pouvez venir en tant que spectateur pour soutenir les nouveaux talents du rap nordiste !

Pour en apprendre plus sur les cultures urbaines, deux expositions et rencontres sont prévues lors de cette semaine dédié. D’abord au Musée Boucher de Perthes, à Abbeville, avec les expositions “Basquiat, la rue nous inspire !” et “Rentre dans l’Art” sur le street art et le graffiti, avec des fresques réalisées par des artistes des Hauts-de-France. Et c’est bien sûr en visite libre et gratuite ! Pour mieux connaître le funk, musique qui a inspiré le mouvement hip hop, L'Affranchie Librairie de Lille propose une découverte en 100 albums de l’histoire du funk et une rencontre avec Belkacem Meziane, musicien et auteur, le samedi 25 mai à partir de 16H.

Pour clôturer en beauté cette semaine culturelle, rendez-vous Gare Saint Sauveur à Lille ! Du 31 mai au 2 juin, battles de danse, DJ’ing, challenges de MC’s, beatbox, graffiti, et concerts... un événement XXL à ne pas manquer ! Rim’k sera présent mais aussi Billie Brelok, Eklips, Kobo, Salek et bien d’autres. Se tiendra aussi la dixième édition du battle international de graffiti (BIG) animée par Yoshi et DJ Netik.

Et pour les plus fêtards du samedi soir, Gang Gang organise une soirée spéciale hip hop… avec une petite surprise ! De la funk des années 80 à la trap de 2019, Gang gang est là pour vous en mettre plein les oreilles au Magazine Club le 1er juin !

Il ne faut pas non plus passer à côté de Vladimir Cauchemar au Spot Club de Rouen le samedi 25 ni le show de danse de la Compagnie Mira à Reims le mardi 28 mai.

Une programmation exceptionnelle pour une région exceptionnelle qui regorge de talents hip-hop !

Découvrez l’ensemble de la programmation nationale ici !

">